lundi 6 juin 2011

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko

Tout d’abord un grand merci aux Éditions Scrineo Jeunesse et à Livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce très bon premier tome de la trilogie "Le livre de Saskia". Il s'agit d'un premier livre pour la jeune auteure française Marie Pavlenko. Ce partenariat est doublé d'un book-club, sur Livraddict expérience toute nouvelle pour moi.
Je me suis lancée dans l'aventure sans même en avoir entendu parler avant. Et j'ai bien fait ! Car il s'agit sans conteste d'un coup de cœur pour moi. Je n'ai plus qu'une hâte : lire la suite !


Détails du livre
  • Broché: 375 pages
  • Editeur : Scrineo Jeunesse (5 mai 2011)
  • Collection : SCRINEO JEUNESSE
  • ISBN-13: 978-2919755035
Quatrième de couverture

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Un extrait

Je m’efforçai de penser à autre chose. Par exemple, à ce que j'allai bien pouvoir faire ensuite : téléphoner au docteur ou attendre à la maison avec un peu de glace ? Et puis soudain, je fronçai les sourcils. J'avais juste oublié de me poser la SEULE question importante :
- Au fait, qu'est-ce que tu fais ici ?
- J'escalade les arbres. Ça me change les idées.
Ben voyons !
- Pourquoi tu n'escaladais pas les arbres hier, au lieu de me suivre ?
- Qu'est-ce qui te fait croire que je te suivais ?
- Tu me prends pour une débile ?
Tod fut secoué d'un spasme silencieux. Il riait.
- OK, je te suivais. Et après ?
Son regard sur moi provoqua le retour de cette lame de fond brûlante. Je me tapai dans le ventre pour anesthésier la sensation. Rien à faire.
- Eh ben t'arrêtes ! Tu arrêtes tout de suite de me suivre ! rétorquai-je.
- Impossible.
- Comment ça, impossible ?
- Je n'arrêterai pas de te suivre.
- Pourquoi ?
- Parce que. Je te suis.
Son aplomb m'exaspérait.
- Mais... Tu me suis ! Et tout va bien ?
Il resta silencieux, impassible.

Mon avis

Comme je le dis plus haut, ce livre a été un coup de cœur pour moi. Je l'ai lu très vite, d'ailleurs, il s'est presque lu tout seul. J'ai trouvé cette histoire originale. Et même s'il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le roman démarre assez rapidement. D'ailleurs le prologue nous plonge tout de suite dans l'action. Action qui est omniprésente dans ce premier tome.

Le style de l'auteure est facile, fluide, envoûtant. Le lecteur ne peut qu'avancer dans sa lecture, sans s'en rendre compte même. Je me suis retrouvée presque à la fin du livre en me disant : "Mais comment suis-je arrivée là ?" Et pourtant, il s'en passe des choses... Le dynamisme de ce livre vient aussi du fait qu'il est écrit à la première personne, rendant l'identification au personnage encore plus facile. Il est raconté par Saskia, l’héroïne de cette trilogie.

Saskia est une jeune fille de dix-huit ans qui entre en terminale dans un nouveau lycée. Elle va rencontrer de nouveaux amis parmi lesquels certains dont les motivations ne sont pas vraiment claires. Les personnages sont pour le moins attachants, ils sont assez complexes, quand bien même l'auteure, parfois se laisse aller à quelques caricatures. On découvre au fil des pages les autres personnages qui se dévoilent que très lentement. Des relations entre les différents personnages ambiguës ajoutent du suspens à l'histoire. De même qu'un léger, mais certain fond de romance. L'humour est aussi très présent, ce qui ne gâche rien. 

Les émotions des personnages sont très bien rendues. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux personnages quand ceux-ci souffrent, doutent ou ont peur, ou encore quand ils sont heureux.
L'histoire est haletante. Les indices nous sont révélés au compte goutte, laissant le lecteur avancer et avancer encore pour en découvrir plus. Le fantastique est bien sûr au rendez-vous et si je ne peux vous en dire plus, c'est surtout pour vous laisser la surprise, mais sachez que le monde imaginé par l'auteure est vraiment très bien conçu, non seulement parce qu'il s'appuie très fortement sur le nôtre, mais parce que toute la magie est réaliste. On se surprend à se demander où est la vérité.

Le seul point négatif que je vois est que la suite n'est pas encore publiée ! D'autant que le cliffhanger final nous donne encore plus envie de lire la suite ...

Quelques derniers mots pour décrire le livre lui-même : La couverture est, à mon goût, très belle, même si elle en dévoile peut-être un peu plus qu'il n'en faut. Le livre est doté d'un marque-page tiré de la couverture. Le tout donnant une impression de qualité au livre !

En conclusion, j'ai passé un merveilleux moment avec Saskia et ses comparses. J'ai été conquise par le style de l'auteure et les personnages (mon cœur allant sans doute possible vers Tod, allez comprendre ;)). Je vais avoir maintenant beaucoup de mal à attendre la suite.

5 commentaires:

  1. Je suis heureuse de t'apprendre que tu as été taguée ! et oui, j'ai osé... après tout, hein, pourquoi n'y aurait-il que moi ^^

    Cela se passe par là : http://lesmotsdenanet.blogspot.com/2010/11/tag-15-auteurs.html

    Et bien sûr tu n'es absolument pas obligée de le faire.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'intrigue j'avoue, j'ai lu pas mal d'avis positifs mais je sais pas trop si ça me plaira. Mais bon, à force d'en entendre parler je pense que je me laisserai convaincre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ce livre ai été un coup de coeur pour toi. Il est vraiment très bien écrit et l'histoire est agréable.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut le lire !
    Je ferai le tag, dès que je trouverai un moment ;)
    C'est un peu la course !
    Bonne lecture À tous:)

    RépondreSupprimer